Wagons-Lits Diffusion, (c) et TM tous droits réservés

5. MARQUE ET ELEMENTS PROTEGES CIWL: Logo, Photothèque, Affiches & Archives, (C) & TM

Toute reproduction non autorisée des marques, logos, photos ou documents d'archive de la CIWL ou du PLM est interdite sans autorisation.

De même toute utilisation directe ou indirecte des marques de la CIWL dans un but commercial ou autre est interdit sans l'autorisation de Wagons-Lits Diffusion SA.

 

1.LOGO et Marque Compagnie des Wagons-Lits 

Le logo doré aux 2 lions ainsi que la marque 'Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens' décoraient les flancs de tous les trains de luxe de la CIWL: l'Orient Express, le Train Bleu, le Golden Arrow (voir liste des trains de luxe de la CIWL)

Au cours de ses 130 ans d'existence et son développement prodigieux dans tous les pays d'Europe, jusqu'en Asie et en Afrique, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits disposait d'une infrastructure commerciale et d'exploitation gigantesque. A son apogée dans les années 1930, plus de 1500 voitures-lits, voitures-restaurant ou voitures-salon circulaient dans toute l'Europe et jusqu'en Chine, arborant fièrement le fameux logo doré aux deux lions.

Ce logo, communément appelé le monogramme des Wagons-Lits, constitue aujourd'hui un signe évoquant le summum du luxe et du confort. Il est reconnu aussi bien en Europe que partout dans le monde grâce à l'empreinte laissée dans les media, le cinéma, la littérature ou encore les multiples livres d'histoire illustrés par nos images d'archives. Que ce soit l'Orient-Express ou les autres trains de luxe de la CIWL.  Ce phénomène mediatique a toujours été au coeur de la stratégie de communication de la CIWL pour ses trains de luxe: l'Orient-Express, le Train Bleu, le Golden Arrow, le Nord Express, pour ne citer que quelques uns d'entre eux...

--> Le logo ainsi que les marques Compagnie Internationale des Wagons-Lits sont déposés dans le monde entier. (c) &TM: Wagons-Lits Diffusion, tous droits réservés

 

2. Photothèque, Affiches et Archives CIWL (Base de Données Protégée)      

Depuis sa création en 1876, la Compagnie des WagonsLits est rapidement devenue une véritable multinationale du voyage. La CIWL était une société organisée de façon moderne et centralisée, rayonnant sur toute l'Europe et au delà, jusqu'en Asie et en Afrique.

De cette époque datent une quantité impressionnante d'archives de tous types, que nous nous efforçons de mettre aujourd'hui à disposition de ceux qui sont attachés à cette fabuleuse épopée et à l' image de marque qu'elle véhicule.

Il s'agit d'éléments très divers, dont une photothèque de plusieurs milliers de photos (une partie digitalisée), plus de 200 affiches dont certaines sont mondialement connues, des plans des wagons-lits, ainsi que des plans des divers objets d'exploitation portant le fameux logo WL. Les archives papier de la CIWL sont constituées de plusieurs km linéaires, conservées dans un centre spécialisé en dehors de Paris. Wagons-Lits Diffusion a réuni sous forme d'ekta, de photos ou sous forme digitalisée les principaux éléments visuels ou d'intérêt historique.

Ceci a permis l'édition de plus 100 ouvrages sous forme de beaux livres, de monographies des affiches ou de tous thèmes d'intérêt pour les éditeurs. Nous collaborons de façon régulière avec les plus grandes maisons d'édition françaises et internationales pour toutes sortes de projets utilisant ces éléments d'archive de la CIWL. Ainsi qu'avec la plupart des iconographes qui nous contactent pour reproduire nos affiches principalement

Vous pouvez consulter les albums photos sur ce site ( photos d'archives CIWL, plans, étiquettes de bagages, affiches WL, affiches PLM) qui montrent sélection de différents types de visuels disponibles pour cession de droits ou contrats de licences:

                   -recherche de visuel d'archive par mot clé:  

                   -recherche sur la Carte de France (pour les Affiches PLM): (click)

3. Marque, logo et affiches du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée):  logo-plm-petit.jpg   PLM-CotedAzur-Soleil.jpg    plm-chamonixsauteurs.jpg

PLM sa, société créée vers 1850  a développé le plus grand réseau ferroviaire et hotelier de France dès la fin du XIXe siécle. Pour vanter ses services auprès du public, PLM a commandé plus de 800 affiches publicitaires à de nombreux artistes, créant ainsi un genre visuel caractéristique unique et caractéristique du PLM. Certaines affiches du PLM sont encore connues mondialement. 

La société PLM SA a été absorbée par Accor SA en 1991. Les marques et les droits d'exploitation sur le patrimoine et les archives ont été confiés à Wagons-Lits Diffusion, qui contrôle les utilisations à travers des accords de cessions de droit ou contrats de licences.

4. Dénomination des trains de luxe de la CIWL:  ORIENT-EXPRESS,  TRAIN BLEU,  GOLDEN ARROW,  NORD EXPRESS, ...

La CIWL a développé de nombreux trains de luxe reliant les capitales européennes depuis sa création en 1872.

A chacun de ses trains, la CIWL a attribué une dénomination qui le plus souvent reste connue du public et est évocateur du luxe des voyages en Wagons-Lits (voir liste des GRANDS EXPRESS de la CIWL). La notoriété de ces dénominations provient de plus de 100 ans d'exploitation commerciale, d'investissements publicitaires et de communication de la CIWL. 

Ces noms de trains mythiques comme Orient Express, Train Bleu, Golden Arrow ou bien d'autres encore (voir liste des GRANDS EXPRESS de la CIWL) ont bien été créés par la CIWL mais ont bien souvent été déposés par d'autres sociétés souhaitant profiter de cette notoriété.  

Néanmoins, la protection des propriétés intellectuelles ayant toujours été un point capital pour la CIWLT, nous avons donc adopté une stratégie juridique de défense centrée sur la marque incontournable COMPAGNIE DES WAGONS-LITS, ainsi que sur la défense des droits de propriété intellectuelle de la CIWL (logo, archives, photos, plans...). En effet, la protection de la marque centrale WL, déclarée notoire par les tribunaux, permet de protéger de façon efficace contre les utilisations non autorisées de l'image de marque de la CIWL.

D'ailleurs, ces noms de trains n'apparaissaient jamais, car toutes les voitures CIWL arborent uniquement le monogramme aux 2 lions  ainsi que la mention 'Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens', également reconnaissables à la livrée bleue et or, caractéristique de l'image de la CIWL (voir photo ci-dessus).

De sorte qu'il est difficile d'utiliser ces dénominations sans enfreindre les droits CIWL, cad sans reproduire le logo ou la marque notoire ou sans faire référence explicitement à la CIWL. 

Nos juristes et conseils en Propriétés Intellectuelles surveillent donc avec attention l'utilisation de nos marques et signes, afin d'éviter les utilisations non autorisées.

En cas de doute sur les risques juridiques liés à l'utilisation directe ou indirecte des dénominations des Express de la CIWL, contactez-nous: contact

 

5. Autres sociétés ayant l'autorisation d'utiliser la marque Compagnie des Wagons-Lits:

La CIWLT a transféré les marques et les droits sur les marques anciennes à Wagons-Lits Diffusion pour l'ensemble des classes de produits, sauf pour ce qui concerne les domaines suivants:

      1) la restauration et les services à bord des trains: marque transférée à NEWSREST qui a repris les contrats ferroviaires de la CIWLT 

      2) les agences de voyage: marque transférée à CARLSON WAGONLIT, leader mondial des agences de voyage

      3) les hotels: marque transférée à ACCOR, leader européen de l'hotellerie 

      4) pour les 2 trains ORIENT-EXPRESS rénovés et circulant encore et offrant des prestations de grand luxe : maintien du logo aux 2 lions et de la dénomination CIWL pour le Venice-Simplon Orient-Express et pour le Pullman Orient-Express (seulement sur les voitures d'origine CIWL)

Ces sociétés ont le droit d'utiliser la marque Compagnie des Wagons-Lits strictement dans leurs activités respectives, à l'exclusion de toutes autres utilisations qui sont du ressort de Wagons-Lits Diffusion

 

6.  Défense des marques et du patrimoine, autorisations d'utilisation

Wagons-Lits Diffusion a pour mission de gérer et développer ces marques et ces propriétés intellectuelles issues de la CIWL. Que ce soit par l'utilisation du logo et des marques, ou par la reproduction de tous documents en provenance des archives historiques de la CIWL ou du PLM.

La CIWLT et Wagons-Lits Diffusion ont exploité et entretenu le patrimoine intellectuel de CIWL de façon constante depuis l'origine, soit directement dans l'exploitation des trains de luxe, soit par la diffusion directe de produits dérivés, soit par des contrats de licences de marques et autres cessions de droits. 

La CIWL, puis Wagons-Lits Diffusion ont constamment fait valoir leurs droits devant les tribunaux face à des utilisations en contrefaçon ou en concurrence déloyale. Les tribunaux ont constamment reconnu nos droits et ont qualifié la marque Compagnie des Wagons-Lits comme marque notoire, renforçant encore la protection juridique de ces propriétés intellectuelles souvent convoitées.

Droit d'auteur: Au cours de son histoire, la Compagnie des Wagons-Lits a commandé aux artistes les plus réputés ses affiches publicitaires dont certaines sont connues dans le monde entier. Soucieuse de respecter les droits des auteurs, Wagons-Lits Diffusion reverse par l'intermédiaire de l'ADAGP, les droits correspondant aux auteurs dans le cadre d'un accord de guichet unique.

Toute reproduction non autorisée des marques, logos, photos ou document d'archive de la CIWL ou du PLM est interdite sans autorisation.

De même toute utilisation directe ou indirecte des marques ou de l'image de marque de la CIWL dans un but commercial ou autre est interdit sans l'autorisation de Wagons-Lits Diffusion SA.

Pour toute demande, contactez-nous: contact