Wagons-Lits Diffusion, (c) et TM tous droits réservés

Organiser une Exposition CIWL

 

   Fig: Monogramme CIWL 

Autant en provenance de France que de l'étranger, des organismes culturels, musées et fondations nous contactent régulièrement afin d'organiser des expositions sur l'histoire de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) et de ses trains célèbres, en particulier l'Orient Express.

De nombreuses expositions publiques ont été organisées depuis 1990 dans toute l'Europe. Chaque fois, le public a réservé un accueil enthousiaste à ces manifestations, perpétuant ainsi la notoriété des univers liés à la CIWL. Vous pouvez visualiser ces différentes expositions sur la Carte des Expositions CIWL (cliquer)

    Fig: Carte des Expos      

En effet, la richesse de l'histoire de la CIWL, qui a développé dès la fin du XIXe siècle un réseau moderne de trains de luxe, d'agences de voyages et d'hôtels sur l'ensemble de l'Europe et de l'Asie, permet d'envisager de multiples thèmes autour de cette épopée universellement connue.

Fig: L'Orient Express en 1930 

Cette histoire est largement documentée par les archives CIWL conservées dans notre Base de Données WLD de plus de 10 000 photos d'archives, plans, affiches et documents publicitaires. Par ailleurs, de nombreux éléments du patrimoine sont encore disponibles pour être vus par le grand public: affiches originales, objets ou mobilier d'exploitation, panneaux de décoration Lalique, maquettes d'architecte, compartiments ou intérieurs de voitures CIWL, soigneusement démontés lors du retrait de service des voitures CIWL.

Depuis 2011, la CIWLT ayant cédé l'essentiel du patrimoine historique lors d'une vente aux enchères chez Cristie's, Wagons-Lits Diffusion a noué des partenariats avec quelques uns des grands experts et collectionneurs d'objets, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes que nous recevons chaque année.

   Fig: Catalogue de la vente Christie’s de 2011

     

 

Les grandes expositions récentes ont ainsi fait l'objet de partenariats entre les musées, Wagons-Lits Diffusion et des collectionneurs privés pour exposer différents éléments historiques de la CIWL.

Fig: Expositions récentes

    

                                                                        *****

A titre illustratif, nous vous présentons ici une partie de la collection de l'association AP TRAINLUXE, qui rassemble de nombreux objets et décors originaux  de la CIWL. AP TRAINLUXE a mis sa collection au service du public et a ainsi organisé des prêts d'objets  lors de diverses expositions sur les Wagons-Lits ou sur son train le plus célèbre, l'Orient Express, par exemple à l'Institut du Monde Arabe en 2014, au centre d'art et de culture de MEUDON en 2015, au Musée de Montréal en 2016,  à la Mairie de Clichy en 2017 ou au British Museum en 2002.

Vous pouvez voir une sélection de cette Collection en cliquant sur l'image ci-dessous:

Fig: Présentation de la Collection AP TRAIN LUXE 

                                                                         *****

Quelle que soit votre demande, nous nous efforcerons de mettre en place les expertises requises pour la réalisation de vos projets. Pour toute demande, contactez-nous

Wagons-Lits Diffusion coordonne les différents aspects liés à l'histoire de la CIWL:
-licence des droits CIWL pour les marques et droits de reproduction d'images
-expertise sur l'histoire de la CIWL, rédaction de catalogues et notices historiques
-usage de la Base de Données WLD d'archives de plus de 10 000 photos d'archive, affiches publicitaires, plans ... 
-exposition d'objets d'exploitation CIWL, mobilier, compartiments (taille réelle), maquettes d'agence ...
-édition et publication, multimedia et reproductions de produits siglés 
-contacts dans le monde des amateurs CIWL

: